• Accueil
  • »
  • Retour sur le prolongement de la ligne B
  • »
Imprimer

Retour sur le prolongement de la ligne B

Prolongement de la ligne B : rétrospective !

Vue panoramique Presqu'île (Ville de Grenoble)

RELIER LA PRESQU'ÎLE AU CENTRE-VILLE

Située au confluent de l’Isère et du Drac, la Presqu’île grenobloise est un secteur clé de l’agglomération. Quartier d’avenir, d’expertise et de compétitivité, elle regroupe un grand nombre d’entreprises nationales et internationales et d’établissements d’enseignements et de recherche, soit plus de 15 000 emplois. Elle est, aussi, un vrai lieu de vie regroupant aujourd’hui 3 500 habitants. Le prolongement de la ligne B s’inscrit dans le projet Grenoble Presqu’île, programme urbain qui ambitionne l’alliance entre innovation et intégration d'un projet de ville favorisant le développement durable.

L’objectif est de transformer la Presqu’île en un véritable quartier au cœur de la ville (nouveaux logements, implantation de commerces…). Ainsi, colonne vertébrale de ce projet, le prolongement de la Ligne B va permettre de desservir l’ensemble de ce secteur stratégique, et de connecter la Presqu’île au centre ville de Grenoble. Cette connexion sera possible grâce à la réalisation de 1,6 kilomètre de ligne supplémentaire et la création de 2 nouvelles stations. L'aménagement urbain étant un des enjeux forts de la ville de Grenoble, le projet Grenoble Presqu'île profite de la réalisation de cette extension pour revoir la configuration des différents lieux traversés prochainement traversés. En témoigne, cette perspective de la future place de la Résistance.Le coût total de l’opération s’élève à 48 millions d’euros dont 31 millions de travaux (participation de l’État au titre du Grenelle de l’environnement : 4,5 millions d’euros )

La ligne du Savoir

En parallèle, l'extension est intégrée dans le projet Grenoble université de l’innovation qui vise à constituer un vaste campus bicéphale reliant la Presqu’île au Pôle Santé de la Tronche et au Domaine Universitaire. C'est à ce titre que nous parlons de la Ligne B comme la ligne du savoir du réseau de l’agglomération grenobloise.

Suivant sa politique de promotion des modes doux, le SMTC a également lié ces deux pôles par un itinéraire cyclable continu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir !

Deuxième zone de France dédiée à la recherche scientifique, la Presqu’île est à la pointe des technologies innovantes :

  • en nanotechnologies, avec le pôle Minatec et le projet GIANT
  • en physique, avec des laboratoires de recherche tels le CNRS ou de grandes sociétés internationales
  • en biotechnologies, avec par exemple le LETI
  • en Nouvelles Technologies de l’Énergie, avec le CEA

Forte de sa renommée, la Presqu'île accueille également l’installation européenne de rayonnement Synchrotron (ESRF), des pôles universitaires importants comme l’INPG et des centres économiques d’excellence tel que POLYTEC.

CONFORT ET ENVIRONNEMENT

Le SMTC a intégré l’ensemble des critères de qualité d’aménagement, d’insertion paysagère et de performances d’un tramway contemporain en milieu urbain. Du choix des mobiliers urbains aux plantations réalisées autour des stations, l’arrivée de la ligne B sur la Presqu’île permet de concilier confort des usagers et qualité environnementale. Ainsi, une large avenue plantée d’arbres de part et d’autre de la plateforme de tramway et sur les trottoirs, permettra une nette amélioration du cadre naturel de la rue des Martyrs. En effet, le projet d'extension s’accompagne d’une vaste campagne de plantations et d’engazonnement favorisant les essences locales et leur développement.

Comme sur l’ensemble de son réseau, le SMTC se veut soucieux du respect des normes environnementales. Le choix du tramway, mode de transport non polluant et véritable alternative à la voiture particulière, s’inscrit dans cette volonté. En effet, ce seront 800 véhicules en moins chaque jour sur la rue des Martyrs.

Enfin, sur la Presqu’île, dont le paysage est essentiellement urbain, le tramway circulera entre le Drac et l’Isère au centre des voies de communication principales. Il s’intégrera parfaitement au milieu, laissant la visibilité vers les massifs montagneux qui encadrent le site.

URBANISME ET MIXITÉ SOCIALE

Le prolongement de la ligne B s’inscrit dans le projet Grenoble Presqu’île, porté par l’aménageur SEM Innovia, dont l’objectif principal est de désenclaver ce site de 250 hectares et d’en faire un pôle plus attractif : un quartier au cœur de la ville. La Presqu’île regroupe étudiants, chercheurs, salariés et habitants. Il s’agit de renforcer la convivialité entre ces différents acteurs et de favoriser la mixité grâce à l’aménagement urbain, notamment par la création d’un axe fort sur l’avenue des Martyrs où seront établis de nouveaux lieux de vie (commerces, restaurants, place, etc.).

 

Ligne B Presqu'île Grenoble Presqu'île
Grenoble Presqu'île Grenoble Presqu'île
Grenoble Presqu'île Grenoble Presqu'île
Grenoble Presqu'île Grenoble Presqu'île

DES ALLIÉS DE TAILLE

La maîtrise d’œuvre désigne l’entité en charge de la conduite opérationnelle des travaux. Pour le prolongement de la ligne B, le SMTC conduit l’ensemble des aménagements en collaboration avec ses partenaires.

Maîtrise d’ouvrage déléguée : TERRITOIRES 38

Le SMTC a confié la maitrise d’ouvrage déléguée à Territoires 38 qui intervient dans la phase de conception puis de réalisation du projet et en assure la gestion globale et quotidienne : respect de la cohérence d’ensemble, contrôle du planning général, coordination entre tous les intervenants, suivi budgétaire.

 

Maîtrise d’Oeuvre : Groupement EGIS / INGÉROP

Deux bureaux d’études spécialisés sont en charge du projet : Egis rail pour la réalisation de la plateforme du tram, et Ingerop pour les travaux préparatoires et les marchés de voiries.

L’entreprise Sogreah (Groupe Artelia) s’occupe de la coordination des déviations de réseaux en temps que sous-traitant d’Ingérop.

Le maître d’œuvre a en charge les études techniques, les plans, la consultation des entreprises qui réaliseront les travaux, et enfin la coordination de tous les acteurs.

 

 

 

Coordination sécurité : PRESENTS 

Les Coordonnateurs Sécurité Protection de la Santé (CSPS) de secteur, encadrés par un CSPS Général, réalisent les inspections communes indispensables au commencement des travaux de toute entreprise.

Le CSPS est désigné par le maître d’ouvrage et assure la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé pendant les opérations.

Sa présence sur le chantier ne décharge pas les entreprises de leurs responsabilités légales.

 

 

Retour en haut de page Imprimer la page