• Accueil
  • »
  • Les agences de mobilités
  • »
Imprimer

Les agences de mobilités

3 agences de mobilité 

Les agences de Mobilité s'adressent à tous les publics : particuliers, entreprises, établissements scolaires, etc. Elles vous informent sur l'offre de déplacement dans l'agglomération, vous conseillent sur vos déplacements, vendent des titres de transports tous réseaux (TAG, TER, TRANSISERE) principalement sur la Région Urbaine Grenobloise, mais des services peuvent être proposés sur un périmètre plus étendu, notamment grâce à la billettique OùRA!  Dans les agences M, vous pouvez également souscrire un abonnement au service d'autopartage CitéLib.

Agence de mobilité Stationmobile

Adresse : 15, bd Joseph Vallier à Grenoble.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 (de mi-juillet à mi-août, de 9h30 à 17h30).
Accès : 
  • lignes C, 12 - arrêt Vallier − Docteur Calmette
  • lignes E, 17 - arrêt Vallier − Libération
  • lignes Express2, Lise, 3000, 4100, 4101, 4110, 4500 - arrêt Vallier − Libération
De nombreux arceaux à vélo sont disponibles.
Une place de stationnement pour personne à mobilité réduite est disponible devant le bâtiment.
 

Agence de mobilité centre-ville

Adresse : 49, avenue Alsace-Lorraine à Grenoble.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, le samedi de 9h30 à 17h30 (de mi-juillet à mi-août, de 9h30 à 17h30).
Accès : 
  • lignes A, B et E - station Alsace-Lorraine.
  • Lignes A, B, C1 et Transisère - arrêt Gares.
 
 
Agence de mobilité Grand'Place
 
Adresse : centre commercial Grand'Place à Grenoble.
Horaires : du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30, le samedi de 9h30 à 17h30 (de mi-juillet à mi-août : du lundi au samedi de 9h30 à 17h30).
Ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 septembre 2017
Accès : 
  • Lignes Lignes A, C3 ,C6 ,12 , 66, 67, 68 - arrêt Grand'place.
 
 
 

Zoom sur station mobile, une démarche unique en France !

Pour répondre au mieux aux besoins en déplacement dans la métropole grenobloise, le SMTC et Grenoble-Alpes métropole, en partenariat avec l'État, la région Rhône-alpes, le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, ont créé Métromobilité. Marque unique regroupant toutes les mobilités de la métropole grenobloise, Métromobilité propose un accès centralisé pour connaître les conditions de circulation sur le territoire, consulter les plans et horaires de toutes les lignes de transports, et aide à la préparation des trajets du quotidien.

L'une des 3 agences Métromobilité, StationMobile, est un bâtiment qui regroupe en son sein les différents postes de commandement (PC) des principaux gestionnaires de voirie routière et de transport

en commun (SMTC, Réseau TAG, Transisère, etc.). Une première en France !

Une prouesse technique

Equipé d’un système informatique performant, le poste de commandement de StationMobile centralise et analyse quotidiennement des milliers de données statistiques et informations dynamiques de l’ensemble des réseaux de transports de la Région Grenobloise.

Une phase de traitement permet de délivrer des informations en temps réel sur vos conditions de circulation (accidents, embouteillages, travaux…) et d’améliorer votre sécurité et la fluidité de vos déplacements.

Un lieu de conseils et d'échanges

Les agences "M", ce sont également également et surtout des lieux uniques pour l’ensemble de vos problématiques de déplacement : documentation, conseils personnalisés, achat de titres tous réseaux, location de Métrovélo ou de voiture en autopartage…etc. Il ne s'agit donc pas d'agences "TAG", "TransIsère", "SNCF" ou "MétroVélo", ... mais de la combinaison de tous ces services et bien d'autres au sein d'un même lieu.

Un site internet : www.metromobilite.fr

Métromobilité dispose aussi d'un site Internet. En dehors d'un espace dédié à l'actualité des réseaux de transport de l'agglomération grenobloise, cette plateforme propose :

  • Site Métromobilite HomeUn calculateur d'itinéraire multimodal en temps réel, idéal pour tester de nouveaux trajets selon vos affinités en matière de déplacement (vélo, marche à pied, transports en commun...) tout en évitant les éventuelles perturbations.
  • Le "prochain passage" de votre bus ou tramway.
  • Une carte des perturbations en temps réel,
    pour connaître les conditions de circulation sur l'ensemble des réseaux de l'agglomération grenobloise (routier, cyclable et transports en commun).
  • Les horaires de toutes vos lignes de transport, comprenant les réseaux TAG, TER et TRANSISÈRE.
  • Un service d'alertes, qui permet d'être informé des éventuelles perturbations sur vos trajets habituels par mail ou  par téléphone, et à la fréquence demandée par l'utilisateur.

OÙ TROUVER MÉTROMOBILITÉ

 

 

L'agence de mobilité vous permet d’obtenir tous les renseignements concernant vos déplacements sur l’agglomération grenobloise : conseils personnalisés en mobilité, info trafic en temps réel, calculateur d’itinéraire.

Il est alors possible de connaître l’état du réseau (perturbations, etc) et de choisir l’itinéraire le plus adaptés à vos affinités en matière de modes de déplacement (vélo, roller, bus, etc.). Par ailleurs, c’est à cet endroit que vous pouvez vous procurer vos titres de transport tous réseaux.

 

Être conseillé

Des conseillers proposent au grand public des solutions personnalisées sur leur déplacement, le renseignent sur le fonctionnement des sites internet relatifs aux déplacements (formation sur une borne dédiée), le forment sur la lecture des grilles horaires et tarifaires ou encore sur l’utilisation des MétrovéloBOX.

L’agence concerne principalement la Région Urbaine Grenobloise, mais des services peuvent être proposés sur un périmètre plus étendu, notamment grâce à la billétique OùRA (carte à puce utilisable sur tous les réseaux de transports rhônalpins). 

Hors les murs

L'objectif de l'agence étant de favoriser et d'encourager l'usage de nouveaux modes de déplacement, un programme d'actions et d'animations sur l'ensemble du territoire de l'agglomération grenobloise est mené pour les années 2012 et 2013.

Ce programme fera la promotion des modes alternatifs :

  • L’accompagnement des entreprises et agglomérations pour la mise en place de PDE (Plan de Déplacements Entreprise) et PDA (Plan de Déplacements des Administrations) en communiquant sur les offres multimodales.
  • La sensibilisation et le développement de la pratique du vélo auprès des collégiens, salariés d’entreprises... (mise en place du dispositif pedibus et/ou vélobus dans les écoles qui le souhaitent).>
  • L’information et les conseils sur les différents modes de déplacement dans les zones peu denses auprès des usagers (rencontres, document de communication...). Ces trois thématiques pourront être relayées par des expositions qui se tiendront dans le hall de StationMobile et pourront ensuite être installées dans les communes qui le souhaitent.

Lieu d’accueil, de conseil, de formation et d’accompagnement personnalisé, la plateforme mobilité propose aux personnes les plus fragiles différents outils de réinsertion.

Aujourd’hui, la difficulté pour trouver un emploi vient souvent de difficultés rencontrées dans sa mobilité. Il s’agit pour les différents conseillers d’adapter leur offre selon les besoins de déplacement de chacun, avec le souci d’apporter une aide personnalisée. 

Formations, aides matérielles d’urgence, auto-école citoyenne, la plateforme de mobilité vous apporte les meilleures solutions dans une démarche de retour vers l’emploi.

Des manifestations ludiques

Station Mobile souhaite aussi être un lieu de rencontres, de discussions et de découvertes autour des thématiques entourant la mobilité. 

C’est pourquoi notre espace accueille différentes expositions et animations qui ont pour objectifs de promouvoir de nouvelles mobilités et d’informer les usagers des problématiques liées au déplacement sur le territoire urbain (répartition des compétences entre collectivités, le déplacement comme créateur de lien social, les modes alternatifs à l’usage de la voiture, etc.).

Ludiques et pédagogiques, ces rendez-vous permettent à tous de réfléchir aux différentes manières d’organiser son déplacement. Ils sont d’autant plus essentiels qu’ils informent aussi des projets en cours (création de ligne, expérimentations, etc.).

 

Retour en haut de page Imprimer la page