Le Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération grenobloise
Le 7 novembre 2019, le plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a été approuvé par le comité syndical du SMTC. Le PDU est un document de planification qui traite de l’organisation des déplacements à court et moyen terme. À ce titre, il ne concerne pas uniquement les transports en commun mais bien l’ensemble des modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, la voiture, la moto ou encore le train.
Le PDU a été élaboré par le SMTC à l'échelle des 49 communes de la métropole. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilité et d'accessibilité, la protection de l'environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. Il anticipe les évolutions de toutes les pratiques de déplacements et programme les actions à mettre en oeuvre en matière de mobilité, en définissant leur calendrier de réalisation, leur financement, les acteurs à mobiliser.
L'élaboration d'un PDU a été assurée en lien étroit avec l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Métropole, de façon à élaborer un projet de mobilité cohérent avec l'aménagement du territoire et le développement de la Métropole.
Consulter le PDU
L'essentiel
- Le PDU, 2 minutes pour comprendre (vidéo)
- En 2030, déplaçons plus librement ! Les points clés du PDU
Le contenu du PDU
- Partie 0 - Sommaire - édito
- Partie 1 - Le diagnostic
- Partie 2 - Les objectifs
- Partie 3 - La stratégie
- Partie 4 - Le plan d'actions- partie1
- Partie 4 - Le plan d'actions- partie 2
- Partie 5 - Les cartes du schéma multimodal
- Partie 6 - L'évaluation
- Annexe : Accessibilité
- Annexe : Concertation
- Annexe : Rapport Environnemental - Partie 1
- Annexe : Rapport Environnemental - Partie 2
Un PDU de services et d'infrastructures
Les objectifs fondateurs du nouveau PDU sont :
- la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique
- la qualité de l'air et la santé des habitants
- la réduction du coût global des déplacements
- la lutte contre le risque de précarité énergétique des ménages
- l'accompagnement de la structuration multipolaire du territoire métropolitain et les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise
- la fiabilisation des conditions de déplacements des personnes et des marchandises.
Selon les territoires, les usages et pratiques diffèrent. Le PDU prend en compte l’ensemble des pratiques et besoins des usagers en développant des actions ciblées selon les territoires, les populations, les contraintes de chacun, les temporalités… Ainsi c’est un schéma global de mobilité tous modes qui se dessine à l’échelle de la métropole et prenant en considération les interactions avec les territoires voisins.
Le projet de PDU est particulièrement orienté « services à la mobilité », en prévoyant notamment :
- d’améliorer l’accès à une information multimodale claire, lisible, performante et en temps réel
- d'accompagner les individus de manière individualisée pour les inciter à tester et utiliser des modes alternatifs à l'usage individuel de la voiture
- de soutenir et d’accompagner les nouvelles pratiques et en particulier l’évolution de l’usage des voitures (covoiturage, autostop, autopartage, véhicules autonomes…)
- d’imaginer des services innovants en synergie avec les acteurs privés et les habitants.
Les grandes dates d'élaboration du PDU horizon 2030
|
Un avis favorable de la commission d'enquête
Du 24 septembre au 26 octobre 2018, le Plan de Déplacements Urbains a été soumis à enquête publique.
La commission d’enquête a approuvé le projet soumis à l’enquête publique prévoyant une structuration des déplacements autour d’une armature composée du ferroviaire (et d’un « RER à lagrenobloise ») et des tramways,complétée par un réseau plus fin constitué des bus, du câble, des modes doux (vélos et marche) et de la voiture partagée, le tout articulé grâce à des points multimodaux et au « pass’ mobilité ».
Pour la commission d’enquête, « ce projet répond aux défis contemporains que nous devons absolument relever pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la pollution atmosphérique », même si « cette réponse pourrait être plus rapide et puissante avec un budget à la hauteur de ces enjeux ».
Cet avis favorable est assorti d’une réserve, de 2 recommandations vives et de 16 autres recommandations.
Consulter le rapport et les conclusions de la commission d'enquête ainsi que les avis des personnes publiques consultées
Consulter les délibérations du Comité Syndical
Les instances consultées pour l’élaboration du PDU
Mêler expertise et concertation, c’est la démarche entreprise par le SMTC dans l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Les projets impactant directement le quotidien des usagers ne peuvent se passer d’échanges, de discussions, de débats réunissant les citoyens et les différentes autorités organisatrices de la mobilité et autres acteurs.
C’est pourquoi, pour l'élaboration du PDU, plusieurs dispositifs de concertation ont été mis en place avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux, les partenaires institutionnels, afin de co-construire ensemble le futur PDU de l'agglomération grenobloise : des séminaires d’élus, les comités de déplacements dans les quatre grands territoires de la Métropole (nord-est, nord-ouest, sud, grand sud), le panel citoyen, l’atelier des acteurs économiques et sociaux et les ateliers thématiques partenariaux.
Quelques chifffres ... 1,8 millions de déplacements/jour 50% de ces déplacements se font en voiture 1,06 personnes/voiture en moyenne 23% des habitants de la Métropole n’ont pas de voiture 99% des habitants sont desservis par le réseau TAG Grenoble 2e ville de France pour l’utilisation du vélo dans les déplacements domicile-travail 6500 Métrovélos en location Grenoble et la Métropole : 1ère place nationale au baromètre des villes cyclables (Congrès Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB 2018 - Catégorie ville 100 000 à 200 000 habitants) Les transports représentent 18% de la consommation d’énergie et 24% des émissions de gaz à effet de serre enregistrées sur le territoire de la Métropole. Ils génèrent plus de 60% des émissions d’oxydes d’azote et plus de 20% des émissions de particules fines |