Imprimer

Enquête mobilité

Enquête mobilité
Parlez-nous de vous !

Entre novembre 2019 et avril 2020, le Syndicat Mixte des Transports en Commun pilotera la réalisation de l’Enquête Mobilité à l’échelle de la grande région grenobloise*. L’objectif : tout savoir sur vos déplacements. 

Connaître vos déplacements

Pour aller travailler, étudier, faire vos courses, rendre visite à vos proches… vous vous déplacez. A pied, en trottinette, en vélo, en voiture, en bus, en tram ou peut-être autrement. Connaître vos habitudes quotidiennes est essentiel pour définir des aménagements et des services adaptés à vos besoins même si vous ne vous déplacez pas tous les jours.

Etre à votre écoute

Une sélection aléatoire sera réalisée parmi les 800 000 habitants de la grande région grenobloise pour recueillir vos témoignages.

  • Sur les déplacements effectués un jour de semaine. Vous serez contacté par téléphone ou à votre domicile pour un entretien de 20 à 30 minutes par personne en moyenne.
  • Sur les déplacements réalisés le week-end. Vous serez contacté par téléphone.
  • Sur vos opinions sur les déplacements, via un questionnaire en ligne. 

Au total, ce sont plus 7500 ménages qui seront interrogés. 

Utiliser les données recueillies

Vos témoignages seront compilés et nous permettrons de :

  • Mesurer l’évolution des pratiques
    Ex : Est-ce que l’usage de la voiture diminue ? la pratique du vélo augmente ? Se déplace-t-on plus, plus longtemps ou plus loin qu’hier ?
  • Détecter l’émergence de nouvelles pratiques
    Ex : Est-ce que le covoiturage se développe sur les trajets domicile-travail ?
  • Évaluer l’efficacité des aménagements et/ ou services déjà mis en œuvre ?
  • Imaginer de nouveaux aménagements et/ou services pour faciliter vos déplacements

Suivre l'enquête

Pour vous tenir informé du déroulement de l’enquête, des publications régulières seront réalisées dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux ainsi que sur ce site. 
Les premiers résultats seront publiés en décembre 2020. 

 

Pilotée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise, l’Enquête Mobilité est cofinancée par Grenoble-Alpes Métropole, les communautés de communes du Grésivaudan et du Pays Voironnais, l’Établissement public du SCoT, le Département de l’Isère, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et l’État.

 

 

* La grande région grenobloise rassemble Grenoble-Alpes Métropole, les Communautés de Communes du Trièves, de la Matheysine, de l’Oisans, du Grésivaudan, Coeur de Chartreuse, du Pays Voironnais, Bièvre Est, Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, Massif du Vercors et une partie d’Entre Bièvre et Rhône. 

Retour en haut de page Imprimer la page