• Accueil
  • »
  • Plans de Mobilité / MPro
  • »
Imprimer

Plans de Mobilité / MPro

APPORTER DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ AU TRAVAIL

En 2002, une enquête Ménages Déplacement a démontré que les entreprises généraient quotidiennement, et à elles-seules,  250 000 déplacements domicile-travail dont une très grande majorité faite en voiture (63%). Fort de ce constat, le SMTC a entrepris une politique de développement des Plans de Déplacements Entreprise (PDE) et des Plans de Déplacements d'Administration (PDA).  Les PDE et PDA visent à inciter les salariés à modifier leurs habitudes de déplacement et à promouvoir l’utilisation des transports alternatifs (marche à pied, vélo, transports en commun, etc.).

UN CONTRAT GAGNANT-GAGNANT

L’intérêt pour le salarié :

  • Réduction des frais de déplacement
  • Gain de temps
  • Limitation du stress
  • Geste individuel pour l’environnement

 

L'intérêt pour l'entreprise et l’administration :

  • Valorisation de l’image en tant qu’entreprise citoyenne
  • Amélioration du climat social : réunir les salariés autour d’un projet fédérateur
  • Économies financières : baisse des frais de déplacements, des coûts de stationnement, réduction du parc de voitures, exonération des charges patronales sur l’abonnement transports en commun des salariés, …
  • Optimisation des places de parking pour les visiteurs, clients, fournisseurs, …
  • Meilleure accessibilité du site

 

Le Petit + 

La participation financière aux abonnements transports en commun par les entreprises et les administrations est une des mesures phares favorisant la réduction de l’usage de la voiture.

Depuis le 1er janvier 2009 pour les employeurs privés et depuis le 1er juillet 2010 pour les employeurs publics, les frais d’abonnement aux transports collectifs ou aux services publics de location de vélos, sont pris en charge à hauteur de 50 % minimum.

 

L'offre Mpro

Vous êtes vélociste, animateur vélo-école ou moniteur en écoconduite ? Vous proposez un service de location de flottes de véhicules électriques, d’auto-partage ? Vous gérez un espace « co-working », une conciergerie d’entreprise ? Votre activité s’inscrit dans l’un des domaines d’intervention précités ou vous souhaitez mettre un nouveau service à la disposition des usagers en lien avec la mobilité ? 

Une évolution réglementaire qui dynamise les Plans de Mobilité…

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte rend obligatoire, au 1er janvier 2018, la mise en place de Plan de Mobilité (PDM) au sein des établissements de plus de 100 travailleurs sur un même site. Le PDM combine l’analyse globale des déplacements domicile-travail, professionnels et le déploiement de mesures concrètes visant à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit des modes alternatifs (transports en commun, vélo, marche, covoiturage…). 

Dans ce cadre, le SMTC se mobilise pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de leur démarche Mobilité et propose la signature d’une convention de partenariat leur permettant d’obtenir la labellisation « M’Pro ». En s’engageant dans M’Pro, les établissements signataires doivent mettre en œuvre un minimum de deux mesures incitatives sur au moins deux des thèmes suivants : transports en commun, mobilités actives (vélo, marche, autres formes de mobilité), gestion du temps de travail et services aux collaborateurs, voiture partagée (covoiturage/autopartage), gestion de flotte et de stationnement. 


Afin de soutenir la mise en place d’actions concrètes, le SMTC travaille sur la création d’une « Offre de Services M’Pro », avec des tarifs et services préférentiels, uniquement dédiés aux établissements labellisés et à leurs employés. 

Saisissez l’opportunité de participer au développement d’une mobilité durable sur votre territoire  tout en valorisant et développant votre activité ! 


Il vous suffit de compléter l’acte d’engagement disponible ci-dessous. Vous contribuerez ainsi à l’Offre de Services M’Pro.
 
Retour en haut de page Imprimer la page