Imprimer

Le réseau TAG

Le réseau TAG dessert les 49 communes du territoire de la métropole. Il offre un service de transport en commun à plus de 400 000 habitants sur une superficie de 300 km² En 2010, 73,2 millions de voyages ont été effectués sur le réseau.

Avec 5 lignes de tramway et 18 lignes de bus régulières, le réseau TAG effectue 16 millions de kilomètres par an sur le périmètre de l’agglomération grenobloise.

A savoir : Les lignes CHRONO (C1 ; C2 ; C3 ; C4 ; C5 ; C6)  ont une amplitude horaire élargie jusqu'à 1h30 du matin, tous les jours de la semaine. Avec cette mesure, 75% de la population métropolitaine bénéficie d'une offre de transports en commun en soirée, toutes les 30 minutes entre le centre de Grenoble (place Victor Hugo) et les autres communes de l’agglomération, et permettent des correspondances avec les 5 lignes de tramways : A, B, C, D et E.

 

Afin de favoriser la mixité des modes de déplacement dans l’agglomération grenobloise, le réseau TAG offre également un service de parkings relais (p+R). Au total ce sont pas moins de 20 parkings relais qui permettent aux voyageurs de stationner leur véhicule en amont des points de congestion et d’accéder plus facilement et plus rapidement au centre-ville grâce aux différents modes de déplacement.

Leur fonctionnement est très simple, grâce à votre titre de transport, vous pouvez stationner gratuitement votre véhicule 7J/7J entre 04 h 30 et 01 h 30.

NB : Tous les titres de la gamme tarifaire du réseau TAG, ainsi que les abonnements Métrovélo consigne, TER/TAG et Transisère (zone A) permettent ce stationnement gratuit.

 

Depuis sa création en 1973, le SMTC a souhaité prendre en compte les besoins en mobilité des personnes handicapées, en menant une politique ambitieuse sur le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise.  L’objectif était de permettre à tous, et en particulier aux usagers en fauteuil roulant, d’utiliser le réseau TAG et de mieux s’intégrer dans la ville. Ainsi le réseau de transports en commun grenoblois est 100% accessibles aux PMR et propose même un service dédié de transport en minibus adressé aux personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent emprunter le réseau TAG. Il assure le transport des personnes en fauteuil roulant, de celles ayant des difficultés ambulatoires et encore des personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Plus d’informations : 04 76 20 66 33 ou par mail pmr@semitag.fr

 

Transports scolaires

Collégiens et lycéens bénéficient du réseau général du SMTC sur le territoire de la Métropole. Pour les établissements excentrés ou non desservis par le réseau général, le SMTC a mis en place des lignes scolaires spécifiques qui offrent des tracés et des horaires adaptés au rythme des écoliers.

Les horaires des lignes scolaire sont à consulter ICI

Par souci d’équité le SMTC met tout en œuvre pour que son réseau réponde au mieux aux besoins de déplacement de tous les élèves de la métropole grenobloise, quel que soit leur lieu de résidence. C’est pourquoi il existe une « bourse d’approche ». Cette bourse est attribuée aux enfants dont le domicile est éloigné du réseau de transports en commun et qui répondent aux critères suivants : 

  • La distance domicile / arrêt le plus proche est supérieure à 3km  OU   Le domicile est situé à plus de 3 km de l’établissement scolaire de secteur (collège ou lycée).
ET
  • Il n’est pas desservi par les transports publics.
 
Pour obtenir la bourse d'approche :
 
Adressez votre demande sur papier libre, daté et signé à :
SMTC, Service exploitation des réseaux
Le Forum, 3 rue Malakoff
38031 Grenoble CEDEX 01
 
Merci de préciser le nom et prénom de l’enfant, le nom  de l’établissement scolaire fréquenté ainsi que le nom de l’arrêt utilisé, et de joindre :
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture téléphone fixe / Internet, électricité, gaz, quittance de loyer.
  • un RIB
  • un certificat de scolarité

 

 

Tarification solidaire : un tarif adapté à vos moyens

Conscient de la réalité économique et sociale des usagers du réseau TAG, le comité syndical du SMTC a marqué en 2009 sa volonté d’offrir à tous un service de transports public juste et équitable. C’est pourquoi un dispositif permettant d’étendre les bénéfices de la tarification sociale précédente a été mis en place. Il s’agit pour le SMTC de s’adapter aux besoins de chacun. Grâce à cette nouvelle grille de tarifs, le réseau TAG a reçu le trophée des Entreprises publiques locales, dans la catégorie « Service au public », décerné aux entreprises qui se distinguent par leurs actions.
 

Basée non plus sur le statut des usagers, mais sur leurs revenus, cette initiative a permis d’élargir le nombre de bénéficiaires de réductions. Le SMTC propose par le biais de cette tarification solidaire 4 niveaux de réduction sur l’abonnement mensuel. Ceux-ci dépendant de 4 niveaux de quotient familial, déterminés en fonction du plafond des minima sociaux, du seuil de pauvreté et du SMIC net.

Comment bénéficier de la tarification solidaire ?
Les pièces justificatives à fournir pour les non allocataires CAF :
  • une pièce d'identité,
  • le livret de famille (pour les couples),
  • le dernier avis d'imposition.
Votre dossier est ensuite transmis au réseau TAG. Votre demande est traitée dans un délai maximum de 10 jours après réception des éléments.

Tarification multimodale

Le SMTC, en collaboration avec les autorités organisatrices de transports compétents, a mis en place un réseau multimodal à l’échelle régionale. Cet aménagement s’est accompagné d’une tarification intégrée et d’une billetterie unique pour les usagers quel que soit le réseau sur lequel ils circulents à l'intérieur du territoire de la Métropole.

Tarification scolaire

Toujours dans l’optique de mener une véritable politique de solidarité et d’équité, le SMTC propose des offres tarifaires préférentielles à tous les collégiens et lycéens de la Métropole grenobloise. Pour profiter de ces réductions, les étudiants doivent posséder une carte à puce « Atout TAG » ou « OùRA!», laquelle doit contenir des titres de transport adaptés pour être valable. En lien direct avec la tarification solidaire, les collégiens et lycéens dont le quotient familial le permet bénéficieront d’encore plus de réductions sur les nouveaux abonnements mensuels. Quant aux collégiens et lycéens dont le domicile est particulièrement éloigné de l’établissement scolaire fréquenté ou mal desservi, le SMTC octroie des bourses de transport scolaire.

Tarification handicap

Les personnes à mobilité réduite bénéficient aussi de tarifs préférentiels pour voyager sur le réseau TAG. Il est en effet important pour le SMTC de tout mettre en œuvre pour faciliter aux personnes handicapées leur intégration en ville.

Les personnes titulaires de la carte d’invalidité civile avec mention « cécité » ou de la carte « Étoile verte » voyagent gratuitement. La gratuité du transport sur le réseau est accordée à l’accompagnateur d’une personne titulaire :

  • d’un carte d’invalidité civile avec mention « besoin d’accompagnement »
  • d’une carte d’invalidité des pensionnés de guerre « double barre rouge » et « double barre bleue »

 

L'information voyageur

Informer les usagers est une des priorités du SMTC et de la SEMITAG. Régulièrement, des informations utiles sur les nouveaux services, les travaux en cours et les opérations ponctuelles vous sont transmises afin de rendre vos démarches et déplacements plus simples.

Via l'application ou le site web Métromobilité :

  • Un calculateur d'itinéraire multimodal en temps réel, idéal pour tester de nouveaux trajets selon vos affinités en matière de déplacement (vélo, marche à pied, transports en commun...) tout en évitant les éventuelles perturbations.
  • Le "prochain passage" de votre bus ou tramway.
  • Une carte des perturbations en temps réel,
    pour connaître les conditions de circulation sur l'ensemble des réseaux de l'agglomération grenobloise (routier, cyclable et transports en commun).
  • Les horaires de toutes vos lignes de transport, comprenant les réseaux TAG, TER et TRANSISÈRE.
  • Un service d'alertes, qui permet d'être informé des éventuelles perturbations sur vos trajets habituels par mail ou  par téléphone, et à la fréquence demandée par l'utilisateur.

 

OÙ TROUVER MÉTROMOBILITÉ ?

 

À l’intérieur des tramway

  • Destination du tramway sur les girouettes frontales du véhicule
  • Annonce sonore du prochain arrêt
  • Plan de la ligne
  • Informations sur le réseau sur les écrans TFT
  • Illustrations : Intérieur du tramway avec écran

Aux arrêts de tramway

  • Affichage numérique du temps d’attente des deux prochaines rames

Aux arrêts de bus

  • Plans du quartier
  • Listes des agences, points et relais TAG les plus proches

 

 

 

Retour en haut de page Imprimer la page