Imprimer

Une accessibilité de renommée mondiale

 

Un réseau pionnier

En 1987, il fait figure de pionnier lors d'une première mondiale : la mise en service du premier tramway accessible à tous. Suivent ensuite le premier tramway à plancher bas, les bus à plancher surbaissés, puis les annonces sonores et visuelles aux arrêts. Grâce à ces aménagements, le réseau de transports en commun du SMTC constitue une référence mondiale dans le domaine de l'accessibilité, ce qui a permis à la ville de Grenoble de recevoir de nombreuses récompenses pour son réseau de transports en commun.

Priorité aux personnes à mobilité réduite

Par ailleurs, le SMTC a conçu une offre de transports adaptée aux personnes à mobilité réduite : le service PMR. Il vise à assurer le transport des personnes en fauteuil roulant, ayant des difficultés ambulatoires, malvoyantes ou non-voyantes. Ce service est disponible par abonnement ou à la carte. Chaque personne en ayant fait la demande est prise en charge à l'adresse ou à l'arrêt de bus souhaités par un minibus ou un taxi, dont le conducteur a également la mission d'aider à la montée et à la descente du véhicule. Le service PMR fonctionne tous les jours de l'année, y compris les dimanche et jours fériés (à l'exception du 1er mai), et sur l'ensemble des 49 communes de l'agglomération grenobloise. 

Un service dédié aux personne à mobilité réduite

 

Transporter sans exclure, telle est l’ambition du SMTC depuis la création du réseau TAG.

C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les associations de personnes à mobilité réduite, le SMTC n’a cessé de développer et d’améliorer le service PMR.

Service PMR GrenobleUn service public de solidarité

Le service PMR est adressé aux personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG.

Il assure le transport des personnes en fauteuil roulant, de celles ayant des difficultés ambulatoires et des personnes malvoyantes ou non-voyantes.

130 personnes par jour → 70 abonnés par mois.

 

Par abonnement ou à la carte, la personne en ayant fait la demande est prise en charge à l’adresse souhaitée ou à l’arrêt de bus le plus proche par un minibus ou un taxi. Le conducteur a également pour mission d’aider à la montée et la descente du véhicule.

Grâce aux allocations versées par le Conseil général de l'Isère et l’aide au transport accordée par le SMTC, l’ensemble de ces prestations est accessible à un coût équivalent aux tarifs en vigueur sur le réseau régulier TAG.

Fonctionnant tous les jours de l’année, y compris les dimanches et jours fériés (à l’exception du 1er mai), ce service est compétent sur l’ensemble des 49 communes qui composent l’agglomération grenobloise.
 

Le SMTC récompensé 

2013 : 1ère ville du Baromètre de l'accessibilité e l'APF

2013 : 2ème ville la plus accessible d'Europe par l'Access City Award 2014

2014 : 1ère ville du Baromètre de l'accessibilité de l'APF

 

Retour en haut de page Imprimer la page