• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • SMTC : Le terrain d'exploration des mobilités de demain au travers de LEMON.
  • »
Imprimer

SMTC : Le terrain d'exploration des mobilités de demain au travers de LEMON.

  

> GREENZENTAG : QU'EST CE QUE C'EST ?

C'est l'expérimentation menée par LEMON, le laboratoire d'expérimentation des mobilités de l'agglomération Grenobloise. Celle-ci consiste à améliorer notre connaissance et à tester de nouveaux outils de mesures mobiles de la qualité de l'air. Chaque jour pendant 2 mois à compter du 19 décembre, 10 tramways sont coiffés de microcapteurs. C'est 5 700 mesures de la pollution de l'air qui vont être enregistrées, géolocalisées, horodatées, classées et analysées entre Fontaine et Échirolles en temps réel. Un test à grande échelle jamais réalisé !

> OBJECTIFS ET ATTENTES

L'enjeu est réel puisque la pollution de l'air est responsable de 48 000 décès prématurés par an, en France, selon Santé Public France. Elle entraîne également une augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires. La configuration en cuvette de l'agglomération grenobloise favorise l'accumulation des polluants atmosphériques.

GreenZenTag va permettre de completer les dispositifs actuels de surveillance de la qualité de l'air :

> En apportant une information en temps réel et en mobilité : Les données sont enregistrées pendant les déplacements du tramway. Cela permet de garantir une meilleure représentativité spatiale de la pollution grâce aux données concrètes, horodatées et géolocalisées.

> En géolocalisant la qualité de l'air : Pour la première fois, les mesures de la qualité de l'air vont être géolocalisées, à l’échelle de la rue, dans les quartiers et les villes traversés par le tramway, au plus près des habitants, où ils résident, travaillent, consomment, se déplacent et s'adonnent à leurs loisirs. 

► OBJECTIF 1 

Mesurer à grande échelle la qualité de l'air et les niveaux de pollution en ville, le long des voies de circulation grâce aux capteurs embarqués sur le toit des tramways en service. 

►OBJECTIF 2

Améliorer la modélisation en intégrant dans la matrice initiale des données issues de microcapteurs mobiles.

►OBJECTIF 3

Étudier la possibilité de disposer de cartes de pollution sur des territoires non dotés de capteurs fixes. 

Ce dispositif va aider à la décision des pouvoirs publics et des habitants dans la stratégie des mobilités, sur l'orientation et la structuration de l'offre de transport ou encore sa tarification. Si la fiabilité est validée, les résultats de l’expérimentation seront déclinés en application smartphone. Elle mixerait les données mesurées en temps réel, géolocalisées et modalisées pour influencer les modes de déplacement et de consommation des habitants. 

> GREENZENTAG : COMMENT ÇA MARCHE ?

 

> LES INITIATEURS ET PARTENAIRES DE GREEZENTAG ?

 

► LES INIATEURS :

                                                                                                                                                                 

Opérateur de transport présent dans le monde entier. (10 pays, 4continents,320 millions de voyageurs/an).

transdev.com

 

                                                                                                                           

Autorité organisatrce des mobilités des 49 communes de la Métropole Grenobloise. Le SMTC a en charge la définition des politiques de déplacement sur l'ensemble du territoire.

smtc-grenoble.org             

                                                                                           

                                                         

Exploitant du réseau SMTC depuis 1975.                     

tag.fr                                                                                                                          

 

GREENZENTAG est l'un des projet de LEMON. Il test de nouvelle façons de penser les déplacements, en associant usagers et habitants et d'aménager l'espace urbain.                

 

► LES PARTENAIRES :

 

                                                                                                                                                                    

Start-Up française implantée au Rousset (13) EcoLogicSense développe depuis 2010 des appareils innovants et miniaturisés pour mesurer la pollution de l'atmosphère en temps réel.              

ecologicsense.fr

     

                                                                                                

 Zenbus s'appuie sur les capacités des smartphones grand public pour géolocaliser de manière trés précise et en vrai temps réel les transports collectifs. Zenbus est déployé sur plus de quarante réseaux de transport, en France et à l'étranger

zenbus.fr

Egis est un groupe international d'ingénierie. Il intervient dans les domaines de transports de la ville de l'industrie, de l'eau, de l'environnement et de l'energie. Pour l'experimentation, Egis effectue l'analyse des données receuillies. Il vérifie et valide ces données, établit des moyennes par zone et prépare des carthographies. Il compare les données issues des capteurs mobiles avec ceux des fixes et modélisation.

egis.fr

 

Atmo Auvergne-Rhone-Alpes est l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air dans l'aglomération grenobloise.Elle gére un observatoire de la qualité de l'air basé sur des moyens météorologiques et de modélisation permettant d'informer  au quotidien et en tout point du territoire sur l'exposition à la pollution atmosphérique. 

air-rhonealpes.fr

 

Pour plus d'information cliquez ici 

Retour en haut de page Imprimer la page