• Accueil
  • »
  • OLD_Les lignes de bus
  • »
Imprimer

OLD_Les lignes de bus

44 LIGNES AU PIED DE CHEZ VOUS !

 

306 bus sillonnent aujourd’hui les 25 lignes du réseau du SMTC, desservant ainsi l’ensemble du territoire de l’agglomération grenobloise.

En moyenne, 16 millions de kilomètres sont parcourus chaque année... Les bus du SMTC ont donc offert aux 400 000 habitants métropolitains une solution de proximité efficace pour tous leurs déplacements.

Un réseau cohérent

Partie intégrante de la politique de transports du SMTC, le réseau bus s’articule autour d’axes structurants que sont les 5 lignes de tramway.

Le SMTC développe une politique de rabattement des lignes de bus vers des pôles d’échange, permettant ainsi une correspondance, rapide et facile, entre les lignes de transport, tout en optimisant les moyens mis en œuvre.

Un réseau redynamisé

À partir de 1996, le SMTC a mené un vaste programme de redynamisation du réseau bus. Les lignes de bus structurantes (1, 3, 5, 33…) ont ainsi été dotées de priorité aux feux, de voies réservées ou encore de matériel roulant moderne et confortable.

Cette politique a porté ses fruits puisque, par exemple, la fréquentation de la ligne 1 a plus que doublé depuis 1998.

Une restructuration du réseau de bus nord-est a d’ailleurs eu lieu en début d’année 2012, pour renforcer la desserte des villes de Corenc, Meylan et La Tronche.

Au 1er septembre 2014, l'ensemble des lignes de bus a connu un redéploiement avec de nouvelles dénominations, de nouveaux itinéraires et une nouvelle signalétique. Plus attractif et plus simple, il s'organise en 3 niveaux de lignes - CHRONO, PROXIMO et FLEXO.

Un réseau en mouvement

Réorganiser, améliorer et densifier le réseau de bus sont les priorités du SMTC. Des priorités en cohérence avec son PDU (Plan de Déplacements Urbains) :

  • Réorganisation, pour s’adapter aux nouvelles lignes de tramway et faciliter ainsi les échanges et les correspondances
  • Amélioration, de la qualité de service et des temps de trajet, avec la généralisation de couloirs bus réservés, des priorités aux feux tricolores
  • Densification, notamment dans le sud de l’agglomération avec un développement du réseau

Les réflexions portent également sur le développement du Bus à Haute Qualité de Service (BHNS). Il s’agit de transposer au bus les points forts du réseau tramway : matériel roulant confortable, site propre, haut niveau de vitesse commerciale, de fréquence et d’amplitude horaire et forte identification de la ligne dans le réseau.

Le réseau bus en chiffres

  • 6 ligne Chrono
  • 28 ligne Flexo
  • 12 ligne Proximo

 

Retour en haut de page Imprimer la page