• Accueil
  • »
  • L'incitation à l'intermodalité
  • »
Imprimer

L'incitation à l'intermodalité

UNE MOBILITÉ, DES MODES DE TRANSPORT

 

Le SMTC concentre tous ses efforts dans la promotion de l’intermodalité qui, malgré l’ampleur des actions menées, n’est pas une pratique assez développée dans l’agglomération grenobloise.

D’autant plus qu’en matière de déplacements, les problématiques liées à l’intermodalité dépassent largement les frontières institutionnelles de l’agglomération et s’envisagent à l’échelle des 157 communes de la Région Urbaine Grenobloise.

En développant des complémentarités entre votre voiture et les transports en commun, le réseau TAG souhaite inciter les usagers à modifier leurs habitudes de déplacement afin de fluidifier les accès au centre-ville.

Cet engagement citoyen, le SMTC le mène depuis sa création. Utiliser différents modes de transport pour se déplacer est économiquement plus avantageux, et vous fait gagner un temps précieux, notamment lorsqu’il s’agit de vous rendre à votre travail, alors pourquoi hésiter ?

Intermodalité véloHausse du vélo

Métrovélo est sans doute l’une des plus belles réussites du SMTC.

Avec la mise en place de ce service et l’aménagement de 310km d'itinéraires cyclables, jamais l’agglomération grenobloise n’a compté autant de cyclistes dans ses artères :

- 45 000 cyclistes qui se déplacent au moins deux fois par semaine
- 44% de déplacements à vélo entre 2002 et 2010

Métrovélo contribue fortement à la diminution de l’usage de la voiture particulière, et donc à l’amélioration du cadre de vie.

TER + TAG

Combiner les abonnements mensuels TER + TAG, c’est possible ! Disponible sur votre carte OùRA!, ce service facilite vos déplacements en même temps qu’il promeut l’intermodalité.

En effet, ces abonnements combinés vous permettent de circuler librement sur l’ensemble du réseau TAG et TER à la seule condition de partir ou de rejoindre les gares suivantes : Grenoble Universités Gières, Grenoble, Saint-Égrève, Pont-de-Claix ou Échirolles.

Disponibles en gare SNCF, ces titres vous font économiser en moyenne 13% sur vos parcours.

Mais au-delà de la dimension économique, ce service incite les usagers à tenter l’intermodalité :

- Accès gratuit à tous les Parkings-Relais
- Accès à l’abonnement à tarif réduit pour les services Métrovélo

Retour en haut de page Imprimer la page