• Accueil
  • »
  • Les points soumis à la concertation
  • »
Imprimer

Les points soumis à la concertation

TROIS POINTS SOUMIS À LA CONCERTATION

 

Une concertation s'est tenue du 18 mars au 18 avril 2013. Son périmètre comprenait les communes d'Échirolles et de Pont-de-Claix, concernées par le prolongement de la Ligne A.

Cette phase de concertation a permis de recueillir de nombreux commentaires et d'enrichir le projet sur les points suivants :

  • Les options d'organisation du futur pôle d'échanges
  • Les options d'insertion de la plateforme
  • Les options de positionnement de la station intermédiaire

Point 1 : La place du futur terminus

À Pont-de-Claix, le futur terminus de la Ligne A jouera le rôle de pôle d'échanges. Il agira par conséquent comme un espace d'articulation des réseaux, et facilitera l'intermodalité, à savoir l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet. À cet effet, deux scénarios sont envisagés, sur l'avenue du Général de Gaulle, ou le long de la voie ferrée.

OPTION 1 

S'arrêter sur l'avenue Charles de Gaulle

Terminus Ligne A : OPTION 1

OPTION 2

Longer la voie ferrée

Terminus Ligne A : Option 2

 

Point 2 : L'insertion de la plateforme tramway

La Ligne A prolongera sa route sur l'avenue Charles de Gaulle. Deux options de mise en place de la plateforme du tramway sont à l'étude : une première longeant les deux voies de circulation automobile ; et une seconde se situant en partie centrale de la voirie.

Les schémas ci-dessous vous permettent de découvrir les 2 options avancées et leurs impacts sur l'organisation de la voirie et des cheminements cycles et piétons.

 

OPTION 1 : L'IMPLANTATION LATÉRALE

COUPE LATÉRALE COURANTE

Ligne A - implantation de la plateforme coupe latérale courante

COUPE LATÉRALE TERMINUS

Ligne A - implantation plateforme coupe latérale terminus

À savoir :

Ce scénario demeure la meilleure solution pour un terminus droit limitant ainsi les acquisitions foncières (le rayon de giration étant plus important si le terminus se situe le long des voies ferrées).

 

 

OPTION 2 : L'IMPLANTATION AXIALE

COUPE AXIALE COURANTE

Ligne A - Implantation plateforme coupe axiale courante

COUPE AXIALE TERMINUS

Ligne A - Implantation plateforme coupe axiale terminus

À savoir :

Ce scénario demeure la meilleure solution pour un terminus le long de la voie ferrée (une traversée des voiries est nécessaire pour les piétons si le terminus est droit). Elle est difficilement compatible avec une solution préconisant un terminus sur l'avenue Charles de Gaulle.

 

Point 3 : Localisation de la station intermédiaire

Le positionnement de la station de tramway intermédiaire, nommée potentiellement "Grand Galet" dépendra en grande partie des aménagements issus des projets urbains.

3 options sont envisagées.

OPTION 1 : 
rue de la Fraternité

Un arrêt au droit de la rue de la Fraternité, proche de nombreux logements et de quelques entreprises implantées sur la commune.

OPTION 2 :
rue du Docteur Valois

Une station de tramway au carrefour de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue du Docteur Valois, aux abords de quelques commerces de proximité (restauration, service...).

OPTION 3 :
rue Jean-Baptiste Clément

Un arrêt de tramway au nord-ouest de la rue Jean-Baptiste Clément, à proximité du pôle commercial (pharmacie, alimentation...).

POSITIONNEMENT DE L'ARRÊT INTERMÉDIAIRE
selon les trois options envisagées

Ligne A - positionnement de l'arrêt intermédiaire

 

Retour en haut de page Imprimer la page