Imprimer

Les objectifs

MIEUX CONNAÎTRE VOS DÉPLACEMENTS

 

L’Enquête Ménages-Déplacements est une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’un territoire, un jour moyen de semaine, par tous les modes de transport (transports en commun, marche à pied, vélo, voiture particulière, deux-roues…). 

Elle permet de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants et d’en mesurer les évolutions afin d’estimer l’impact des actions mises en place et d’adapter les politiques de déplacement. Les résultats de l’enquête servent de support décisionnel aux élus et acteurs locaux des politiques de déplacements.

Réalisée selon une méthode standardisée, mise en place par le CERTU (Centre d’Étude et de Recherche sur les Transports et l’Urbanisme), l’EMD permet d’alimenter une banque de données cohérente et exploitable au niveau national.  Elle est utile pour suivre les grandes tendances d’évolution de la mobilité et se positionner par rapport aux autres agglomérations Françaises.

Dans le cadre de l'enquête menée par le SMTC, 7 600 ménages ont été interrogés au cours de 18 semaines d'entrevues. Les entretiens se sont effectués en face-à-face par un enquêteur et tous les membres du ménage, âgés de 5 ans et plus, ont été interrogés en personne. Un recueil très précis de tous leurs déplacements effectués la veille de l’enquête a ainsi pu être réalisé.

Pour sa réalisation, le SMTC fédère plus de 40 collectivités et institutions partenaires dont l’État, la Région Rhône-Alpes, le département de l’Isère, la Métro, le Pays Voironnais, la Communauté de communes du Grésivaudan, la Ville de Grenoble et une trentaine de structures intercommunales. 

En 30 ans, plus de 70 enquêtes de ce type ont été réalisées dans près de 40 agglomérations françaises.

Connaître vos déplacements

Retour en haut de page Imprimer la page