• Accueil
  • »
  • La politique tarifaire
  • »
Imprimer

La politique tarifaire

DES TARIFS ADAPTÉS AUX RÉALITÉS DE CHACUN

 

Conscient de la réalité économique et sociale des usagers du réseau TAG, le comité syndical du SMTC a marqué en 2009 sa volonté d’offrir à tous un service de transports public juste et équitable.

C’est pourquoi un dispositif permettant d’étendre les bénéfices de la tarification sociale précédente a été mis en place. Il s’agit pour le SMTC de s’adapter aux besoins de chacun, et notamment des plus fragiles.

Grâce à cette nouvelle grille de tarifs, le réseau TAG a reçu le trophée des Entreprises publiques locales, dans la catégorie « Service au public », décerné aux entreprises qui se distinguent par leurs actions.

La tarification solidaire : un tarif adapté à vos moyens

La tarification solidaire est basée non plus sur le statut des usagers, mais sur leurs revenus. Cette initiative a permis d’élargir le nombre de bénéficiaires de réductions.

Cette démarche a été entreprise à la suite d’un constat révélant une solidarité jugée trop insuffisante par le SMTC : 34,4% des usagers ne bénéficiaient d’aucune réduction. Aujourd’hui, toutes les personnes à faibles revenus sont concernées par cette tarification solidaire.

Le SMTC propose par le biais de cette tarification solidaire 4 niveaux de réduction sur l’abonnement mensuel. Ceux-ci dépendent de 4 niveaux de quotient familial, déterminés en fonction du plafond des minima sociaux, du seuil de pauvreté et du SMIC net.

En octobre 2012, la part de trafic effectuée avec des titres tarification solidaire a atteint 20 % du trafic total, et près de 23 300 abonnements solidaires sont aujourd'hui en circulation.

Les pièces justificatives à fournir pour les non allocataires CAF :
  • une pièce d'identité,
  • le livret de famille (pour les couples),
  • le dernier avis d'imposition.
Votre dossier est ensuite transmis au réseau TAG. Votre demande est traitée dans un délai maximum de 10 jours après réception des éléments.

Tarification multimodale

Le SMTC, en collaboration avec les autorités organisatrices de transports compétents, a mis en place un réseau multimodal à l’échelle régionale.

Cet aménagement s’est accompagné d’une tarification intégrée et d’une billetterie unique pour les usagers.

Tarification scolaire

Toujours dans l’optique de mener une véritable politique de solidarité et d’équité, le SMTC propose des offres tarifaires préférentielles à tous les collégiens et lycéens de l’agglomération grenobloise.

Pour profiter de ces réductions, les étudiants doivent posséder une carte à puce « Atout TAG » ou « OùRA!», laquelle doit contenir des titres de transport adaptés pour être valable.

En lien direct avec la tarification solidaire, les collégiens et lycéens dont le quotient familial le permet bénéficieront d’encore plus de réductions sur les nouveaux abonnements mensuels. Quant aux collégiens et lycéens dont le domicile est particulièrement éloigné de l’établissement scolaire fréquenté ou mal desservi, le SMTC octroie des bourses de transport scolaire.

Tarification handicap

Les personnes à mobilité réduite bénéficient aussi de tarifs préférentiels pour voyager sur le réseau TAG. Il est en effet important pour le SMTC de tout mettre en œuvre pour faciliter aux personnes handicapées leur intégration en ville.

Les personnes titulaires de la carte d’invalidité civile avec mention « cécité » ou de la carté « Étoile verte » voyagent gratuitement.

La gratuité du transport sur le réseau est accordée à l’accompagnateur d’une personne titulaire :

  • d’un carte d’invalidité civile avec mention « besoin d’accompagnement »
  • d’une carte d’invalidité des pensionnés de guerre « double barre rouge » et « double barre bleue »
Retour en haut de page Imprimer la page