• Accueil
  • »
  • Expertises et concertations
  • »
Imprimer

Expertises et concertations

ASSOCIER LES USAGERS AUX RÉFLEXIONS

 

Mêler expertise et concertation, c’est la démarche entreprise par le SMTC dans l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Les projets impactant directement le quotidien des usagers ne peuvent se passer d’échanges, de discussions, de débats réunissant les citoyens et les différentes autorités organisatrices de déplacement.

C’est pourquoi le PDU laisse une place à l’écoute des habitants, des professionnels, des acteurs et partenaires institutionnels pour recueillir les avis et les faire participer activement à sa démarche d’élaboration. 

Les différents rendez-vous et initiatives détaillés ci-dessous permettent également d’évaluer les perceptions et attentes de chacun en matière de déplacement en diversifiant les interventions.

Les cafés du PDU

  • “Comment perçois-je la politique des déplacements dans l’agglomération ?”
  • “Quelles sont les contraintes et les déterminants de ma mobilité ?”
  • “Quelles sont mes attentes pour 2020 ?”

 

Voici des exemples de questions qui rythment ces différents rendez-vous réitérés depuis 2010. Volontairement décentralisés dans différents quartiers de l’agglomération, les Cafés du PDU sont des temps d’échanges et de débats ouverts à tout citoyen soucieux d’apporter son point de vue en matière de déplacement.

Ils réunissent chacun plus d’une centaine de personnes, dans une atmosphère conviviale prêtant facilement à l’échange. Ces ateliers-débats sont ensuite restitués sous la forme d’un document de synthèse.

À l'occasion du Plan de Déplacements Urbains 2014 - 2030, pas moins de 3 Cafés du PDU ont été organisés par le SMTC, les 12, 19 et 21 novembre 2012. Ces différents rendez-vous ont permis d'amorcer la grande phase de discussion qui a eu lieu au cours du Forum du PDU

Café du PDU 2012

Le Forum du PDU

"TOUS ACTEURS !", tel etait le crédo de cet événement qui a réuni plus de 400 personnes au CRDP de Grenoble lors sa deuxième édition, le 7 décembre 2012. 

Au total, plus de 7 heures de discussion sous la forme de tables rondes et de débats en présence de plusieurs élus, d'experts en mobilité et de citoyens, tous motivés à l'idée de construire la mobilité de demain dans l'agglomération grenobloise. 

Mais ce fut aussi l'occasion pour d'autres acteurs constitués en groupes de livrer aux SMTC ses inquiétudes, réflexions et préconisations. Parmis eux :

  • Le comité citoyen

Cette intitiative rassemble un panel de 25 citoyens selon des critères de représentativité (âge, sexe, activité professionnelle, localisation géographique).
 Le comité citoyen se réunit à huis clos pendant trois jours consécutifs afin de produire un avis sur les politiques de déplacements actuelles sur le territoire et pour préconiser des pistes de réflexion.

  • Le comité des Sages

Composé d’une quinzaine d’experts des déplacements et des représentants associatifs et participatifs locaux, le Comité des sages est chargé de déterminer les grandes problématiques du PDU et d’animer la réflexion globale.

  • Les acteurs économiques et sociaux du territoire de l'agglomération grenobloise

Il s'agit d'une vingtaine d'organisations patronales, syndicales et représentants de grandes administrations du territoire et de la société civile. Toutes ont participé à trois réunions d'échanges en avril et mai 2012, portant sur la question du trafic et des flux de circulation automobile et sur la question du temps et de la réduction des déplacements.

Forum du PDU décembre 2012

La marche, c'est le pied !

Une journée d'études consacrée à la marche à pied a été organisée le 28 septembre 2012, à l'amphithéâtre du CRDP, à Grenoble. Il s'agissait d'impulser de nouvelles réflexions et d'imaginer de nouvelles pistes d'actions pour le développement de ce mode de transport universel.

Mode de déplacement actif et bon pour la santé, la marche à pied a été identifiée par les travaux d'élaboration du PDU 2014 - 2030 comme un axe fort du programme d'actions.

Une heure dans la matinée fut réservée à une balade urbaine menée par Charles Ambrosino et Jean-Michel Roux du collectif Bazar Urbain. De retour au CRDP de Grenoble, les participants ont ensuite débattu autour de multiples problématiques liées à la marche à pied, en compagnie de Michel Issindou, président du SMTC, de Marcus Zepf, directeur de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble et de Anne-Marie Maür, directrice d'études à l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise.

Les universités du PDU

Les universités du PDU sont des conférences - débats ouvertes à tous. Animées par des experts ou personnes qualifiées, elles permettent au grand public de comprendre les enjeux actuels des politiques de déplacement, d’appréhender les évolutions à l’œuvre en termes d’habitudes et de pratiques.

Ces conférences s’appuient sur la présentation de chercheurs ou praticiens autour d’un thème pour inviter ensuite le public à réfléchir aux résonnances de ces questions dans l’agglomération grenobloise.

Tous les documents de synthèse des différents rendez-vous sont disponibles et téléchageables

sur cette même page, à droite sur votre écran.

 

Retour en haut de page Imprimer la page