• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Deux mois sans sa voiture : le défi inédit lancé aux automobilistes de Grenoble!
  • »
Imprimer

Deux mois sans sa voiture : le défi inédit lancé aux automobilistes de Grenoble!

Koolicar, spécialiste de l'autopartage entre particulier et la MAIF, 4éme assureur automobile français réitère l'opération #Sansmavoiture aprés avoir rencontré un beau succès l'an dernier à Bordeaux et à Niort. Cette année l'opération aura lieu du 1er octobre au 3 décembre 2016 sur la Métropole Grenobloise en parteneriat avec le SMTC. S'imaginer sans voiture personnelle est pour certain une idée qui peut sembler improbable. Pourtant c'est pas moins de 200 candidatures enregistrées pour une selection de 100 participants, le projet à été plus que bien acceuillis par les Grenoblois.

 Un défi de taille ! 

Pour les accompagner dans cette aventure, c’est tout l’écosystème de la ville de Grenoble qui se mobilise en leur facilitant pendant 2 mois l’accès à toutes les offres de mobilités alternatives. Le SMTC, Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise, apporte son soutien en offrant un titre de transport à chacun des participants. Koolicar, Citélib et Citélib by Hamo, feront découvrir l’autopartage en proposant un crédit pour tester les services. Les participants seront également encouragés à tester les déplacements à vélo grâce à Métrovélo et l’ADTC. Enfin, durant cette période, les frais d’assurance des véhicules mobilisés seront pris en charge par la MAIF.

La cérémonie d’ouverture du défi aura lieu le 1er octobre. Ce jour-là, pour éviter toute tentation, les participants confieront leur voiture aux organisateurs. Leur véhicule sera stocké dans au parking-relais de Vallier-Catane sécurisé durant tout le défi . Chaque participant recevra son kit du « Super-Héros » comprenant notamment les badges d’accès aux différents services de mobilité.

Pendant toute la durée de l’opération, Koolicar sera en lien avec les participants pour les accompagner sur les solutions de transports alternatives et mesurer les impacts sur leurs déplacements quotidiens. Deux mois plus tard, après avoir expérimenté ces nouvelles façons de se déplacer, les « super-héros » pourront choisir de reprendre leur voiture ou, si l’expérience a été concluante, de finalement la revendre et d’adopter leurs nouveaux moyens de transport.

 

La mobilité alternative, méconnue et pourtant à portée de... pieds!

 

« La première édition de l’opération nous a permis de démontrer à Bordeaux et à Niort qu’il est possible de ne pas avoir de véhicule personnel et que cela élimine bien des tracas et des dépenses. Plus de 44% ont choisi à l’issue du défi de se séparer de leur véhicule. D’autres, qui ne pouvaient pas s’en séparer mais qui ont réalisé qu’ils s’en servaient peu, ont choisi de la partager sur Koolicar. Le plus étonnant est que la plupart des participants ont finalement redécouvert la marche à pieds et le vélo ! » explique Stéphane Savouré, Président Fondateur de Koolicar.

Pascal Demurger, directeur Général du Groupe MAIF ajoute : « La méconnaissance de l’ensemble des solutions de transport est l’une des raisons principales qui empêche les citoyens de se lancer dans le défi. L’opération #SansMaVoiture permet de tester les solutions de mobilité partagée, à l’heure où les modes de consommation évoluent vers des modèles basés sur l’usage plutôt que sur la propriété. La MAIF accompagne ces mutations en s’inscrivant dans une démarche de développement durable ».

Pour Yann Mongaburu, président du SMTC : « l'objectif de l'opération « sans ma voiture » est bien d'arriver à un usage optimisé de la voiture en milieu urbain. A chaque fois que cet usage n'est pas absolument nécessaire, nous devons être dans la capacité de proposer des alternatives fiables et écologiquement responsables à l'ensemble des habitants de la Métropole grenobloise. Les bonnes pratiques issues de l'opération « sans ma voiture » seront pour nous des outils importants pour adapter nos propositions alternatives».

 

► Koolicar, MAIF, ADEME, SMTC : Qui sont-ils? 

Koolicar :

Fondée par Stéphane Savouré en 2011, Koolicar propose un système innovant : les locataires ont accès au véhicule des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse. Afin d’assurer la sérénité et la sécurité des propriétaires comme des locataires,  la communauté regroupe des membres de confiance rigoureusement sélectionnés par Koolicar. L’assurance et l’assistance sont prises en charge par le partenaire MAIF. Koolicar propose une réelle alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule, permettant aux usagers de faciliter leur mobilité à moindres coûts et aux propriétaires de réduire les frais liés à leur voiture. Cette initiative ambitieuse et écologique a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du programme des Investissements d'Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). www.koolicar.com

MAIF :

4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.  « Nous croyons en l’essor d’une société fondée sur la confiance et le faire ensemble, et nous nous engageons résolument au côté des nouveaux acteurs de l’économie collaborative » explique Dominique MAHÉ, PDG du Groupe MAIF.  Engagée notamment en faveur des nouvelles mobilités alternatives, la MAIF a ainsi noué un partenariat avec Koolicar dès 2010. La MAIF et Koolicar partagent une vision commune de la voiture et la profonde conviction que les innovations technologiques seront au cœur de la mobilité du futur. www.maif.fr

ADEME :

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Afin de permettre à chacun de progresser dans sa démarche environnementale, l’ADEME met à disposition ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide notamment le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ; contribue à une organisation plus durable des systèmes de transport et participe à la modification des comportements. C’est dans ce cadre que l'ADEME soutient l'opération Sans Ma Voiture. www.ademe.fr

 

Retour en haut de page Imprimer la page