• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole : Concertation Préalable
  • »
Imprimer

Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole : Concertation Préalable

Du 26 septembre au 7 novembre, la Métropole vous propose de participer à la concertation sur le projet d’aménagement du centre de Grenoble. Ou comment renforcer l'attractivité et la qualité de vie du « cœur de chauffe de la Métropole ».

Avec le projet "Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole". La Métrople souhaite proposer une vision et un usage renouvelés du centre-ville de Grenoble. Il s'agit à l'horizon 2019, d'offrir à chacun, habitant, commerçant ou usager, un cadre de vie plus agréable, ce projet s'inscrit dans une triple continuité : 

► Une démarche Métropolitaine

Globale visant à améliorer et développer les différents pôles de vie du territoire, comme par exemple le centre- bourg de Noyarey ou la place de la République à Gières. Elle intègre de nombreuses dimensions urbaines : amélioration de la qualité des espaces publics, soutien aux commerces et l’artisanat, développement des transports en commun et des mobilités douces (à pied ou en vélo), etc. Le centre-ville de Grenoble étant le principal cœur de vie de la métropole, il est naturel qu’il bénéficie de cette démarche, comme d’autres pôles urbains ont pu ou pourront le faire. 

►Une démarche cohérente de mobilité durable

Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole / Grenoble a pour objectif de proposer des solutions adaptées pour rendre le centre-ville plus agréable, plus respirable et plus attractif pour les habitants de la métropole comme pour les Grenoblois. À ce titre, il s’inscrit dans la continuité d’actions engagées par la Métropole, tendant toutes vers le même objectif : « Métropole apaisée » diminuant de 50 à 30 km/h la vitesse dans les villes et villages, appel à projets pour la mise en place d’une logistique urbaine durable, réseau d’axes vélo structurants proposant des axes cyclistes de part en part du territoire métropolitain.

Le projet est cohérent avec la programmation, à l’échéance 2019, du réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480, dans le but de limiter les congestions automo- biles et de faciliter le contournement de la partie centrale de la métropole.Le projet s’inscrit également dans le cadre de l’élabora- tion du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), en cours, dans celui du projet de ville de la Ville de Grenoble, et en cohérence avec le projet sur l’Esplanade. La rénovation de la passerelle Saint-Laurent permettra de rapprocher le quartier Saint-Laurent et les quais rive droite du centre-ville. 

 

►Une démarche concerté 

Depuis plusieurs années, Grenoble-Alpes-Métropole développe une politique participative volontariste, en accordant une large place au dialogue citoyen dans l’élaboration des politiques publiques. Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole / Grenoble s’intègre pleinement dans cette volonté forte de concertation, au-delà des obligations réglementaires, avec notamment une étape de « pré-concertation » comme la démarche Cueilleurs de paroles au printemps 2016, ou encore en poursuivant après la concertation préalable, le recueil des avis de chacun dans la finalisation des aménagements, au cours de l’année 2017. 

►Les dispositifs : 

Plusieurs dispositifs vous permette de vous exprimer et espaces sur le projet proposé. Nous vous invitons d’ores et déjà à noter les principaux rendez-vous :

 

→ 5 balades pour un nouveau regard sur le centre ville :

Grenoble-Alpes-Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC vous proposent cinq balades urbaines, pour regarder autrement le centre-ville, partager le diagnostic, échanger sur le projet et faire émerger des pistes et des idées, en les confrontant aux réalités du terrain :

  • Jeudi 29 septembre 

RDV Place Victor Hugo 14 h 00 Découverte à vélo du centre-ville – inscription conseillée

  • Samedi 1er octobre 

RDV Place Victor Hugo 10 h 00 A la découverte à pied des espaces publics du quartier Brocherie-Chenoise – inscription conseillée

  • Lundi 3 octobre 

RDV Place Victor Hugo 10 h 00 A la découverte à pied des espaces publics du quartier Championnet – inscription conseillée

  • Mardi 4 octobre 

RDV Place Victor Hugo 14 h 00 A la découverte à pied du Boulevard Agutte-Sembat, de la place Victor Hugo et des rues adjacentes – inscription conseillée

  • Vendredi 7 octobre 

RDV Place Victor Hugo 18 h 00 A la découverte le soir à pied de la Place Grenette et des environ – inscription conseillée

 

→ 3 ateliers publics pour travailler collectivement au devenir du centre-ville :

Après le temps de découverte du centre-ville et de partage du diagnostic, la Métropole grenobloise, la ville de Grenoble et le SMTC vous proposent 3 ateliers de travail collectif sur le projet :

  • Mercredi 2 novembre 

Salle du Bois d’Artas 3, rue Augereau à Grenoble 18 h 00 – 20 h 30

  • Vendredi 4 novembre 

Salle du Vieux Temple 2, rue du Vieux Temple à Grenoble 18 h 00 – 20 h 30

  • Samedi 5 novembre                       

Bibliothèque d’étude et du patrimoine 12, boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble 10 h 00 – 12 h 30

 

→ 6 lieux d’exposition

Afin de vous informer sur le projet et / ou de faire connaître votre point de vue ou vos observations sur ce projet, des expositions ainsi que des registres d’expression seront à votre disposition dans les lieux suivants :

  • Accueil Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain, Grenoble – Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h50

  • Accueil Métropole 

3 rue Malakoff, Grenoble – Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 17h

  • Antenne mairie secteur 2 

1 bis Place de Gordes, Grenoble – Ouverture lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13h30 à 17h00 Le jeudi de 8h30 à 12h00

  • Office du tourisme 

14, rue de la République, Grenoble – Ouverture le lundi de 13h00 à 18h00, et du mardi au samedi de 9h15 à 18h00

  • La Plateforme 

9 place de Verdun, Grenoble – Ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h

  • Agence Métromobilité 

15 boulevard Joseph Vallier, Grenoble – Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.

 

Pour plus d'infortmation : http://participation.lametro.fr 

 
Retour en haut de page Imprimer la page