• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Chrono en marche ! Un projet participatif pour co-construire les mobilités à l’échelle d’un quartier.
  • »
Imprimer

Chrono en marche ! Un projet participatif pour co-construire les mobilités à l’échelle d’un quartier.

   2015, le temps de l’imagination !

« Chrono en marche » expérimente le « faire ensemble » à l’échelle du quartier Bouchayer-Viallet. Ce projet veut permettre aux usagers de concevoir les nouvelles mobilités urbaines. En effet les déplacements ont un impact fort sur la qualité de vie de chaque acteur du quartier.  Pour solliciter tout ce petit monde et faire remonter les besoins, « Chrono en marche » multiplie les visites, rencontres de quartier, groupes de travail et a même imaginé une application virtuelle permettant de mettre en exergue les désirs de mobilités des habitants. Au total 1054 projets ont été imaginés par les acteurs de ce quartier et après analyse puis étude technique de chacun des projets, « Chrono en marche » lance dès Juillet 2016 une phase d’expérimentation de nouveaux aménagements autour de la signalétique et du réaménagement de l’arrêt Cémoi.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

2016, lancement de l’expérimentation !

Des arrêts de bus plus visibles  et apaisés pour la C5 …

Pour  combler le déficit de visibilité diagnostiqué lors de la première phase du projet, les abribus Cémoi ont été customisés, reprenant les éléments identitaires du quartier. Cette customisation conjugue référence au passé industriel du quartier avec la chocolaterie Cémoi et clin d’œil aux infrastructures culturelles aux alentours.

Objectif ? Surprendre, augmenter la visibilité des arrêts et donc la fréquentation de la ligne Chrono. Cet habillage expérimental s’il plaît aux usagers sera repensé de manière durable.

De la même manière, de nombreux projets imaginés par les usagers ont rendu le bus prioritaire sur la rue Ampère. Les deux arrêts Cémoi  vont donc expérimenter un système de marquage et de balises matérialisant un îlot infranchissable, qui bloque ainsi la circulation lorsque le bus fait halte à l’abribus.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De la signalétique pour guider le piéton vers sa destination finale …

De nombreux projets ont imaginés des boussoles et signalétiques pour faciliter l’orientation et réduire les temps de parcours des piétons dans le quartier.

  1. Une boussole géante de 3 mètres d’envergure a été installée sur le parvis de la Belle Electrique pour indiquer les transports en communs, les lieux d’attractivité du quartier ou encore les sommets environnants.
  2. Des « Start Points » colorés ont été appliqués au sol aux croisements stratégiques pour guider le piéton vers les arrêts de transport en commun ou les pôles de vie du quartier.
  3. Des kakémonos et panneaux ont été suspendus aux lampadaires ou murs du quartier pour indiquer  le temps de marche vers la destination finale.

   

En septembre 2016, d’autres infrastructures verront le jour avec notamment l’installation d’un banc public connecté long de 50 mètres imaginé par l’ENSAG,  à suivre donc ...

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Consultez :

Le dossier de presse Chrono en marche ICI

L'article du Dauphiné Libéré  ICI

Le reportage de France 3 : http://bit.ly/29Vdidf 

Le reportage Place Gre'net : http://bit.ly/29DgrRP

Le reportage Télégrenoble : http://bit.ly/29TF5he

bouchayet-viallet ; SMTC ; Mobilité ; Transdev ; Tag ; Chrono en marche ; projet ; Grenoble ; C5 ; Cémoi
Retour en haut de page Imprimer la page