Imprimer

Arrivée du premier bus hybride électrique !

Dans le cadre des Rencontres Nationales du Transport Public qui ont eu lieu du 30 septembre au 2 octobre à Lyon, Iveco Bus a remis officiellement au SMTC le premier exemplaire d’une flotte de 54 bus hybrides électriques dotés de la fonction « Arrive and Go ».

Son nom ? L'autobus Urbanway Full Hybrid. Après la décision courageuse de limiter la vitesse des véhicules particuliers à 30 km/h dans quasiment toute la ville, la capitale Iséroise s’engage désormais sur la voie de l’électromobilité de nouvelle génération par le biais de ce nouveau renfort qui va tout simplement permettre aux usagers de la métropole grenobloise de mieux respirer ! Ces nouveaux autobus vont entrer progressivement en service d’ici la fin de l’année pour les 40 premiers, les 14 autres seront livrés courant premier semestre 2016.

Ses atouts : silence, sobriété, propreté & efficacité

En présence de Yann Mongaburu, Président du SMTC de l’agglomération grenobloise, et de nombreux représentants de la SEMITAG, Sylvain Blaise, Responsable Iveco Bus, a présenté en avant-première l’autobus de dernière génération Urbanway Full Hybrid choisi pour enrichir l'offre de transport en commun sur le territoire en autobus particulièrement confortables et respectueux de l’environnement.

La traction hybride série offre une accélération douce et sans à-coups grâce à la suppression de la boîte de vitesses tandis que les batteries permettent de récupérer une grande quantité d’énergie à la décélération tout en contribuant à l’accélération lors des phases de démarrage.

Partant de l’expérience acquise depuis 2010 avec la première génération d’autobus hybrides « Stop & Start », Iveco Bus a développé une seconde génération « Arrive & Go ». En approche et au départ des stations de bus et aux feux rouges, l’Urbanway à traction hybride série est capable de rouler en mode tout électrique sur une distance totale d’environ 60 mètres, en silence et sans émettre de polluants gazeux. Cette fonction s’active automatiquement, sans aucune intervention du conducteur. Le confort ressenti est immédiat pour les riverains, les piétons, les passagers et le conducteur, qui bénéficient tous de cet environnement apaisé.

Au total, l'autobus Urbanway Full Hybrid économise jusqu’à 35 % de gazole par rapport à un bus conventionnel et dégage un taux d’émission de CO2 par passager remarquablement bas : en baisse de 10 % pour la version 12 m et de 12 % pour le 18 m par rapport aux Citelis hybrides de première génération. Avec ce nouvel allié, le SMTC franchit une nouvelle étape vers la mobilité décarbonée.

Retour en haut de page Imprimer la page