• Accueil
  • »
  • Archives : "Tram olympique"
  • »
Imprimer

Archives : "Tram olympique"

2013, LA LIGNE A SUR LES TRACES DES J.O. DE GRENOBLE

 

1968 - 2013 : les Xe Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble fêtent leurs 45 ans ! Souvenez-vous, Marielle Goitschel, figure incontournable du ski mondial et héroïne de la délégation française, remporte le sacre sur la descente en slalom.

Au cours de ces J.O. de 1968, la ville de Grenoble accueille, du 6 au 28 février, près 1 200 sportifs venus de 37 pays. Un événement inoubliable qui contribué à faire de Grenoble une des grandes villes de France, mais aussi à faire connaître Schuss, la célèbre mascotte des Jeux.

Ce sont plus de 60 000 personnes qui participent, le 6 février 1968, à la cérémonie d'ouverture.

Remonter dans le temps aux stations du tram A

Pour marquer le coup, le SMTC avait décidé de faire revivre l'événement aux usagers des transports en commun ! En effet, l'essentiel des sites olympiques de Grenoble se trouve, ou se trouvait, sur le tracé de la ligne A de tramway.

C'est pourquoi le SMTC avait choisi d'installer des flashcodes aux différentes stations de cette ligne et proposait, à l'aide d'un smartphone, de découvrir, ou redécouvrir, une partie du patrimoine historique, sportif et architectural de notre territoire

Il suffisait pour cela de "flasher" le code afin de retrouver en instantané des images d'archives commentées. De quoi s'offrir une petite dose d'histoire en attendant le tramway !

 

L'AViEZ-VOUS VUE ? 

Une rame de la ligne A avait alors été entièrement habillée aux couleurs des Jeux Olympiques de 1968. Un nouveau costume qui proposait aux habitants de l'agglomération, comme aux visiteurs, de retrouver un peu "l'esprit J.O." que la ville a connu il y a maintenant plus de 45 ans et qu'elle n'est pas prête d'oublier.

Retour en haut de page Imprimer la page