• Accueil
  • »
  • Archive / 2014 : les nouveaux TFS
  • »
Imprimer

Archive / 2014 : les nouveaux TFS

NOUVELLE LIGNE, NOUVELLES RAMES !

 

L’arrivée de la nouvelle ligne E nécessite la mise en circulation de 14 rames de tramway supplémentaires. Le SMTC a privilégié la rénovation et l’amélioration à l’achat de nouveaux matériels roulants.

Depuis maintenant un quart de siècle, les TFS conduisent les usagers du réseau TAG aux quatre coins du territoire. 25 ans déjà... soit la moitié d'une vie pour un tramway ! Le temps était bien venu de procéder à leur révision complète : modifications du bloc moteur, changement de composants électriques…

Parce que ces modèles de 30 mètres correspondent aux besoins de la nouvelle ligne E, le SMTC a choisi de rénover dans un premier temps 14 rames.

Nouveaux tram TFS

Allier confort et modernité

Plus qu'un nouveau look, c'est une véritable seconde jeunesse ! Le nouveau tramway qui circulera sur le tracé de la Ligne E va bénéficier d'un nouveau design plus contemporain, à l'extérieur comme à l'intérieur, et sera équipé d'aménagements plus modernes, répondant aux normes actuelles.

Toutes dominées par le blanc, les différentes rames se distingueront par la couleur de leurs portes : roses, bleues, vertes ou jaunes.

Plus esthétique, mais plus sûr aussi ! Le nez sera retravaillé et sera doté de nouveaux phares rehaussés à la technologie LED pour un meilleur rendement lumineux et pour plus de sécurité pour les usagers de la route et les voyageurs.

Un aménagement bien pensé

Côté intérieur de la rame, les évolutions sont elles aussi très satisfaisantes :

  • + MODERNE, avec de nouveaux motifs pour les sièges dominés par le orange, et un sol bleu tacheté, refait à neuf
  • + ACCESSIBLE, avec un espace supplémentaire pour les fauteuils roulants et un système d'ouverture des portes, par télécommande, disponible pour les personnes malvoyantes
  • + DE CONFORT, avec l'installation de la climatisaition, un éclairage plus performant, et une meilleure optimisation de l'espace
  • + DE TECHNOLOGIE, avec l'infotrafic en temps réel diffusé sur des écrans d'informations
  • + DE SÉCURITÉ, avec un nouveau système de vidéosurveillance, des barres de maintien plus ergonomiques et plus nombreuses, ainsi que des interphones permettant de contacter le conducteur en cas d'incident

 

 

 

 

 

Retour en haut de page Imprimer la page